mardi 21 mai 2024
AccueilActualitésBalderton Capital renforce sa présence en France avec deux nouvelles nominations et...

Balderton Capital renforce sa présence en France avec deux nouvelles nominations et inaugure ses bureaux parisiens

Date :

Balderton Capital, fonds européen dédié à l’Early Stage et au Growth, annonce aujourd’hui la nomination de deux profils stratégiques en France, Solène Brébant et Elena Moneta. Solène Brébant, nommée en tant qu’Associate, accompagnera Zoé Mohl dans les investissements des startups en phase de démarrage, tandis qu’Elena Moneta, nommée en tant que Principal, investira dans les scaleups en phase de croissance.

En 2024, la France compte 13 000 startups, d’après les données de Bpifrance. Avec environ trente licornes valorisées à plus d’un milliard d’euros, elle occupe une position de premier plan en Europe dans ce secteur. Parallèlement, Balderton a considérablement intensifié ses investissements en France, avec déjà une vingtaine de pépites françaises telles que Aircall, Vestiaire Collective, Sweep, GitGuardian, Playplay, Payflows et PhotoRoom dans son portefeuille. Cette expansion se matérialise par l’ouverture de son nouveau bureau à Paris, renforçant ainsi sa présence sur le marché français.

Une expertise diversifiée dans le capital-risque

Solène Brébant est diplômée d’un double master en “Management” de Grenoble Ecole de Management et en “Corporate Finance” de la Católica Lisbon School of Business and Economics, ainsi que d’une maîtrise en droit des affaires.

Elle commence sa carrière chez Pumpkin, une fintech française dans le paiement mobile, rachetée par Credit Mutuel Arkea en 2017. Suite à cette première expérience, elle rejoint MAIF Avenir, la branche corporate venture capital du groupe d’assurance français MAIF, en se concentrant sur les investissements dans les fintech et insurtech.

Avant d’intégrer les équipes de Balderton à Londres en 2022, Solène a travaillé en tant qu’Analyste chez BlackFin Tech, branche de capital risque spécialisée dans les investissements en fintech et insurtech appartenant au fonds de private equity BlackFin Capital Partners.

Solène Brébant a été promue Associate un an après son arrivée chez Balderton, et après deux années à Londres, elle rejoint désormais Zoé Mohl à Paris, pour l’accompagner dans la découverte, l’accompagnement et le financement des startups Early Stage. Elle se concentrera notamment sur les opportunités d’investissement dans les domaines de la Fintech (Payflows), de la Climate Tech (Sylvera) et des applications de l’IA (PhotoRoom).

Une experte en investissement et stratégie financière

Diplômée d’un master en “Management” de l’ESCP Europe et d’un MBA de l’Insead, Elena Moneta est polyglotte en italien, anglais, allemand et français.

Elle débute sa carrière chez Morgan Stanley à Londres. Au cours de ses trois premières années, Elena travaille sur plus de 20 introductions en Bourse et des transactions d’envergure sur les marchés des capitaux, lui permettant ainsi de façonner son approche analytique axée sur les données.

Par la suite, elle rejoint l’équipe d’investissement de Hambro Perks à Londres pendant deux ans. Elle investit notamment en Seed dans la startup Peppy Health, puis devient leur Head of Growth, en charge du “go-to-market” jusqu’à sa Série A.

Enfin, avant son arrivée chez Balderton en 2024, Elena Moneta était Principal chez Partech pendant 2 ans où elle a notamment investi dans des entreprises européennes dans les domaines du SaaS, de la fintech et de la santé.

Au poste de Principal, Elena Moneta va aujourd’hui accompagner Rana Yared et David Thévenon, Partners en charge du fonds Growth, en investissant dans des scaleups, issus de ses secteurs de prédilection, à travers toute l’Europe.

« La France regorge de talents entrepreneuriaux innovants et les dernières années ont confirmé que l’Hexagone avait la capacité de créer de véritables champions sectoriels. Aujourd’hui, l’ouverture de nos nouveaux bureaux et le renforcement de nos équipes existantes démontrent notre volonté de faire émerger et de soutenir les projets les plus audacieux.”, déclare Bernard Liautaud, Managing Partner de Balderton Capital.

“Je suis très enthousiaste à l’idée de traverser la Manche pour renforcer les efforts d’investissement de Balderton en France. Paris abrite certaines des plus grandes entreprises technologiques d’Europe, y compris des sociétés de notre portefeuille telles que Aircall, PhotoRoom et Payflows. J’ai hâte d’être plus proche de cette nouvelle génération de fondateurs français pour construire ensemble des entreprises qui changent le monde.”, Solène Brébant, Associate chez Balderton Capital.

“Balderton s’est associé à certains des esprits les plus brillants de la technologie au cours des 24 dernières années. Son approche rigoureuse en matière d’investissement et son soutien holistique aux fondateurs ont été des facteurs clés dans ma décision de rejoindre l’équipe. Avec un accent particulier sur le soutien aux entreprises dans les domaines du SaaS et de la santé en phase de croissance en France et en Europe, je suis enthousiaste à l’idée d’accompagner la prochaine génération d’innovateurs.” – Elena Moneta, Principal chez Balderton Capital.

Derniers articles

Dans la même catégorie

Tyrex présente son expertise aux États-Unis lors du Space Symposium

Tyrex, leader français des solutions de décontamination USB, confirme...

Infortive enrichit son offre : chasse de tête IT pour recrutement de haut niveau

Infortive, spécialiste du management de transition IT & digital,...