lundi 15 avril 2024
AccueilActualitésGranny Geek, la start-up sociale et solidaire qui accompagne les séniors vers...

Granny Geek, la start-up sociale et solidaire qui accompagne les séniors vers l’autonomie numérique

Date :

Prendre rendez-vous chez le médecin, déclarer ses impôts, réserver un billet de train, aujourd’hui tout se fait en ligne ! Cependant, face à l’écran d’ordinateur ou du smartphone, bon nombre de seniors se sentent démunis. C’est dans l’objectif de surmonter l’illectronisme chez les séniors que les trois fondateurs de Granny Geek ont créé des ressources et des outils pour accompagner les séniors vers l’autonomie numérique.

Séniors et numérique : des solutions et des services adaptés pour surmonter les blocages

Créée en 2020 pour venir en aide à leurs parents confrontés aux difficultés de maniement des outils numériques, les trois fondateurs ont eu l’idée de proposer un service pour en faciliter l’usage. Ainsi, Granny Geek apporte aujourd’hui aux séniors un soutien quotidien et des ressources adaptées pour apprivoiser les outils numériques et la navigation sur internet.

« L’idée est venue lorsque j’étais expatriée à Milan, je faisais partie de l’association des Français à l’étranger « Milan Accueil » où j’ai pu rencontrer les co-fondateurs de Granny Geek Sylvain et Caroline, qui comme moi, aidaient leurs parents et grands-parents à distance sur des sujets informatiques. Nous avons décidé de créer une entreprise d’assistance et d’accompagnement à distance des seniors au numérique avec un regard sur la problématique de « l’illectronisme » résolument bienveillant, gai et positif. Nous voulions rendre les seniors plus sereins, détendus en les aidant à reprendre leur autonomie dans ce domaine. », Florence Durif, Présidente de Granny Geek

Depuis 4 ans, Granny Geek, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), aide à distance les séniors dans leur usage quotidien du numérique. Elle intervient sur trois aspects pour entretenir et développer leurs compétences :

  • L’Assistance avec une hotline de dépannage 04 89 41 92 29 (numéro non surtaxé) pour résoudre tous les problèmes urgents sur les appareils numériques (smartphone, pc et tablette). C’est aussi un mail dédié, sos@sos-grannygeek.compour les demandes de conseils ou les questions.
  • L’Accompagnement afin de favoriser la prise en main d’outils et la montée en compétence, grâce à des cours particuliers et collectifs en visioconférence ainsi qu’une plateforme d’apprentissage en ligne. Des visioconférences sont également proposées pour approfondir une notion du numérique et répondre à toutes les questions des participants. Ainsi, en 2023, plus de 25 000 personnes ont eu accès à ces visioconférences.
  • L’Acculturation pour dédramatiser ou vulgariser l’informatique, pour le rendre accessible à tous. Granny Geek a notamment créé depuis 4 ans une gazette antimorosité diffusée par mail trois fois par semaine, « Le Petit Bol d’Air » pour voir les côtés positifs du numérique. Granny Geek a également rédigé un dictionnaire, “le Deeko du Geek”, un glossaire de plus de 350 termes numériques simplifiés.

Granny Geek propose aux entreprises, aux institutions, aux groupes de prévoyance de prendre en charge la montée en compétences de leur public sénior. Ainsi, les séniors acquièrent l’autonomie nécessaire pour accéder aux plateformes digitales en toute sécurité. Plus à l’aise avec leurs outils numériques, ils profitent alors de tous les avantages proposés par les structures.

Les seniors, premiers concernés par l’illectronisme

89% des séniors en France* possèdent au moins un appareil numérique et la moitié de ces personnes se disent mal ou pas du tout à l’aise avec le numérique que ce soit dans la recherche sur internet ou l’utilisation des équipements au quotidien, notamment pour échanger avec leurs proches. Très active dans l’inclusion numérique des seniors, Granny Geek est co-signataire du plaidoyer de l’Impact Tank et partenaire de Make.org.

Granny Geek a réalisé sa troisième mesure d’impact social avec l’accompagnement d’Antropia Essec.
Les utilisateurs de Granny Geek ont été interrogés afin d’évaluer dans quelle mesure les services à distance de Granny Geek ont facilité leur quotidien avec le numérique.
Trois bienfaits ont émergé :
Être plus à l’aise dans son quotidien avec le numérique
**85% des personnes interrogées déclarent avoir acquis des compétences grâce à Granny Geek.
Retrouver un lien social
**68% déclarent mieux communiquer avec leurs proches grâce aux services de Granny Geek
Stimulation cognitive
**92% des bénéficiaires se sentent stimulés intellectuellement par les services de Granny Geek

*20 millions de Français ont plus de 55 ans
**Mesure d’impact social 2022 – Granny Geek SAS (Entreprise solidaire d’utilité sociale)

Derniers articles

Dans la même catégorie

Stratégie de croissance : Provectio choisit Généris Capital comme partenaire

Provectio, un fournisseur de services informatiques de référence, annonce...

Axonaut confirme sa croissance avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2023

L’éditeur Axonaut valide la pertinence de son offre et...

Plateforme d’évaluation du risque cyber : Trustable démarre sa phase de commercialisation

Trustable, éditeur d’une plateforme dédiée à l'évaluation du risque...

Succès commercial : Shortways annonce un chiffre d’affaires dépassant le million d’euros

Shortways, éditeur Saas d’un assistant numérique qui accompagne les entreprises dans...

Unitel Technologies annonce une première mondiale : la 5G mobile sur un véhicule décarboné

Unitel Technologies, fournisseur de services Telecom et Cloud de...