mardi 21 mai 2024
AccueilActualitésMorgan Philips lance “Fyte Freelance” la nouvelle Business Unit 100% dédiée au...

Morgan Philips lance “Fyte Freelance” la nouvelle Business Unit 100% dédiée au freelancing dans l’IT

Date :

Acteur clé du recrutement et de la gestion des talents et des compétences, Morgan Philips Group annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle Business Unit “Fyte Freelance”. Intégrée à Fyte, le spécialiste de l’acquisition des talents du Middle Management (Morgan Philips Group), Fyte Freelance propose un accompagnement serviciel haut de gamme et de A à Z – du conseil au placement des freelance – pour répondre aux besoins des entreprises dans un cadre de pénurie talents, mais également des talents de la Tech qui font de plus en plus le choix de l’indépendance, spécifiquement dans l’IT et le numérique.

Pour Henri de La Roque, Directeur Général de FYTE (Morgan Philips Group) : “Face à l’évolution du marché et aux besoins de nos clients et candidats, notre mission s’est précisée : faciliter la mise en relation entre ces deux mondes. Cette prise de conscience nous a menés à professionnaliser notre démarche et à créer un nouveau service dédié à l’acquisition de freelances IT au sein de Fyte. Dans ce cadre, le recrutement de freelances s’est révélé être la stratégie idéale pour les entreprises désireuses d’ajuster rapidement leurs compétences et leurs ressources. Avec le lancement de Fyte Freelance, notre ambition est affirmée et claire : devenir le leader incontesté du freelancing IT en France.”

Freelance IT : le nouveau VIP des entreprises

Depuis 2020, l’écosystème du freelancing en IT et numérique en France s’est métamorphosé, affichant une ascension fulgurante et s’adaptant agilement aux mutations du travail. En 2024, cette dynamique s’accélère, traduite par une demande explosive pour des expertises pointues :

  • +92% de freelances depuis 2009 en France
  • 75% des entreprises technologiques ont recruté au moins un freelance au cours de l’année écoulée
  • 30% des freelances travaillent dans la Tech
  • 82% des DSI rencontrent des difficultés à recruter des profils IT

Alors que la crise sanitaire a rabattu les cartes du travail, l’horizon 2024 s’annonce prometteur pour le freelancing IT, porté par une croissance de 20% de la demande en compétences spécialisées. Cette transformation n’est pas seulement une évolution ; c’est une révolution, plaçant les freelances IT au cœur de l’innovation et de la croissance des entreprises, les consacrant comme de véritables VIP de l’économie numérique.

Vers une nouvelle approche servicielle du freelancing IT

Alors que le numérique et la technologie règnent en maîtres, le secteur de l’IT a historiquement évolué sans recourir à l’intérim. Pourtant, un changement significatif se profile à l’horizon : 30% des freelances se spécialisent désormais dans l’IT, bouleversant les habitudes de recrutement des entreprises.

Traditionnellement gérée par les DSI en raison de la complexité et la spécificité des compétences recherchées, la tâche de recrutement de freelance se trouve cependant à la croisée des chemins et où la dimension « recrutement » prend une importance cruciale, impliquant une collaboration étroite et nécessaire avec les départements des Ressources Humaines ; notamment dans un contexte où dans l’IT la demande surpasse largement l’offre.

Dans ce contexte évolutif au sein duquel le freelance devient un catalyseur d’innovation, d’adaptabilité et de performance pour les entreprises en pleine transformation, les organisation recherchent des solutions personnalisées qui accompagnent l’intégralité du processus de freelancing : de l’identification à la gestion post-recrutement des freelances en passant par leur placement. Fyte Freelance s’érige comme une réponse à cette demande, transcendant la notion de plateforme de mise en relation pour se positionner en véritable partenaire de conseil, de service et de placement, exclusivement consacré aux professionnels IT freelances.

Selon Melody Mouzannar, Practice Leader chez Fyte Freelance : “Notre objectif est double : aider les entreprises à naviguer leur transformation, à gérer des besoins temporaires ou à sécuriser les compétences pointues au moment opportun. Fyte Freelance se distingue par son approche servicielle, offrant un accompagnement sur mesure tant pour les freelances que pour les clients, et ce, sur toute la durée du projet. Cette proposition de valeur s’éloigne délibérément de la tendance à l’« ubérisation », favorisant une intégration profonde des freelances dans les stratégies de croissance et de développement des entreprises.”

Focus sur les 5 compétences les plus demandées

  1. Développeur web et mobile : Avec l’évolution technologique, la demande de développeurs Python, JavaScript et Java reste forte. Les entreprises recherchent des freelances pour des solutions logicielles innovantes.
  2. Expert en Cybersécurité : La cybersécurité est essentielle pour les entreprises, qui recherchent des experts capables de mettre en place des mesures de protection robustes pour assurer la sécurité des données sensibles.
  3. Spécialiste en IA et Data Science : L’IA et l’analyse de données sont en plein essor, rendant ces profils très demandés. Ils jouent un rôle crucial, permettant aux entreprises de prendre des décisions éclairées.
  4. Cloud : L’expertise en cloud computing (AWS, Azure, GCP) avec des compétences en conception, déploiement et gestion d’infrastructures sont devenues essentielles dans la gestion de données des entreprises.
  5. On site support : Les compétences en helpdesk permettent de fournir un support technique efficace aux utilisateurs, de plus en plus d’experts se spécialisent dans ce domaine afin d’intervenir sur des projets ponctuels lors de déménagement de sites ou encore d’ouvertures de nouveaux.

Derniers articles

Dans la même catégorie