À l’heure où les acteurs de l’entreprise sont en quête de sens, la philosophie, qui questionne le monde, la connaissance et l’existence humaine, semble plus que d’autres disciplines légitime à élaborer des solutions substantielles.
Fort de cette conviction, le cabinet de conseil en recrutement Aperlead Chasseurs d’Étoiles a identifié une centaine de dirigeants diplômés en philosophie et les a invités deux années consécutives à participer à un colloque animé par Julia de Funès, suivi d’un cocktail dans les jardins du Cercle de l’Union Interalliée.
Ainsi est né le réseau Philosobiz.
Dix membres ont accepté de rédiger un chapitre constitutif de cet ouvrage collectif, qui pose un regard philosophique sur les problématiques managériales et de sens, auxquelles ils sont confrontés dans leur rôle de dirigeant. Voici donc les contributions de Xavier Boutin, François-Xavier Clément, Bernard Guéry, Niccolò Giunta, Sacha Laassiri, François Langlade-Demoyen, Jean d’Orléans, Louis-Laurent Preux, Maximilien Ruget et Gérard Taponat, coordonnées par Albane Pinoteau, consultant chez Aperlead et également philosophe.
Focus sur l’un des co-auteurs
Sacha Laassiri, 54 ans, est le fondateur de KAIROS, une société de conseil qui accompagne les dirigeants et les chefs d’entreprise pour accélérer et rentabiliser leur croissance.
Chef d’entreprise et dirigeant en France et à l’international depuis 20 ans, il a mené une vingtaine d’opérations de croissance externe et occupait précédemment les fonctions de directeur général chez SEPTEO, éditeur de logiciels.
Ancien élève de Khâgne, titulaire d’un MBA de l’IAE de Paris et d’un DEA de philosophie politique (Sorbonne), il est co-auteur d’un livre paru le 13 juin aux éditions Eyrolles, intitulé « Supplément philosophique à l’intention des managers