dimanche 16 juin 2024
AccueilActualitésMercateam lève 5 millions d’euros

Mercateam lève 5 millions d’euros

Date :

Mercateam, leader dans la transformation digitale des équipes industrielles, annonce aujourd’hui la clôture de sa levée de fonds totalisant 5 millions d’euros. Cette opération stratégique vise à propulser le développement de la société et à la positionner comme une référence incontournable à l’international. Cette levée de fonds est menée par TERNEL, fonds early stage qui soutient des projets ambitieux à contribution positive, autour de thématiques environnementales et sociales.

La confiance renouvelée d’ISAI, l’un des cinq principaux fonds français, témoigne du potentiel et de la solidité de l’entreprise. Déjà engagé lors de la phase de seed, ISAI réitère son soutien en participant à cette nouvelle levée de fonds.

Devenir le leader européen de la digitalisation industrielle

La mission de Mercateam est claire : se positionner comme le leader européen dans la gestion des compétences et des équipes de production. Face aux crises successives du Covid et de la guerre en Ukraine, les industriels français, et par extension européens, sont sous pression. Les industriels doivent naviguer entre l’impératif d’efficacité pour rester compétitifs, l’adaptation aux demandes clients de plus en plus diversifiées, et l’attraction des talents dans une filière en perte d’attractivité. À cela s’ajoutent les défis de la transmission des compétences et de la formation des nouvelles recrues, au sein d’un environnement industriel de plus en plus complexe.

Alors que les dernières décennies ont été consacrées à l’évolution des machines dans l’industrie, Mercateam souhaite, avec sa solution 360 pour le terrain, faire entrer les collaborateurs dans l’industrie 4.0, et donner aux industriels les outils digitaux pour gérer leurs équipes efficacement et répondre à ces nouveaux défis.

Mercateam : une croissance exponentielle et une influence hors frontières

Depuis sa création, Mercateam a démontré une forte traction. En l’espace d’une année, l’entreprise a doublé ses chiffres, forte d’une équipe de 50 talents à l’intersection de la technologie et de l’industrie. Sa présence s’étend désormais dans 12 pays, avec plus de 200 leaders industriels utilisant sa solution. Parmi eux, des géants tels que Sanofi, Saint-Gobain, LVMH, SEB, Andros, Bonduelle, Richemont et Shiseido ont été convaincus par l’outil innovant de Mercateam.

En moins de trois ans, Mercateam s’est imposée comme une solution de référence pour la gestion dynamique des compétences sur les sites de production. Sa force réside dans sa capacité à garantir une adéquation parfaite entre les compétences des opérateurs et les exigences des postes de travail. La cartographie dynamique des compétences permet d’identifier et d’anticiper les risques de production, en optimisant la polyvalence et en assurant une affectation intelligente des opérateurs.

L’intégration avec des références de l’ERP et du SIRH comme Workday et SAP simplifie le déploiement pour les clients, offrant des gains de productivité significatifs.

L’outil Mercateam permet de gagner une journée par semaine pour les managers, une augmentation de 20 % de la satisfaction des opérateurs, une polyvalence accrue de 25%, et une réduction par trois du temps consacré à la préparation des audits et reporting internes. Ceci est notamment permis grâce à la fonctionnalité de « planning automatique ». Grâce à l’intégration d’un algorithme sophistiqué et de technologies de machine learning, la solution est capable de prendre en compte l’ensemble des contraintes liées à la gestion des collaborateurs et des calendriers de production, telles que les absences, les formations, les compétences et habilitations, les restrictions, la pénibilité des tâches et l’ergonomie des postes de travail. Cette innovation permet d’affecter la meilleure personne au meilleur endroit, optimisant ainsi l’efficacité et la satisfaction de nos collaborateurs. Ce système intelligent assure une répartition équitable et pertinente des tâches à réaliser, garantissant un environnement de travail harmonieux et productif.

Mercateam se tourne vers l’innovation produit et l’expansion européenne

“Avec cette nouvelle levée de fonds, Mercateam va renforcer son offre et transformer l’expérience des collaborateurs dans l’industrie 4.0. La société poursuit sa mission de positionner le collaborateur au centre de l’organisation humaine en lui offrant plus de contrôle sur sa carrière : choix des shifts, des formations et des postes. L’intégration de l’intelligence artificielle sera intensifiée et va permettre d’intégrer, améliorer et synthétiser les instructions aux postes et générer automatiquement les parcours d’évaluation de compétences, ” déclare Adrien Laurentin, CEO co-fondateur de Mercateam.

L’objectif de Mercateam est d’améliorer la qualité des formations, de mieux exécuter les processus de production au quotidien et de faire monter en compétences les collaborateurs plus rapidement. Et de réduire de 80% le temps habituellement alloué à la création de standards et de fiches emplois grâce à une intelligence artificielle. Enrichie par ces données structurées, l’IA sera l’assistant intelligent qui accompagne les équipes dans leur quotidien pour répondre au mieux aux questions des collaborateurs sur le savoir-faire de leur entreprise.

Enfin, Mercateam prévoit une expansion internationale ambitieuse. Actuellement présente dans 12 pays et générant 25% de son chiffre d’affaires à l’international, l’entreprise se prépare à ouvrir de nouveaux bureaux en Allemagne et en Espagne. Cette expansion permettra à Mercateam de renforcer son influence et d’offrir ses solutions innovantes à un plus large éventail d’industries à travers le continent européen.

« Grâce à ce financement, nous allons accélérer notre développement produit et notre expansion en Europe. Mercateam est en première ligne pour aider les industriels à naviguer dans un environnement de plus en plus complexe, en offrant des solutions digitales qui optimisent la gestion des équipes et des compétences, et en intégrant des technologies avancées comme l’intelligence artificielle. Cette levée de fonds est une validation de notre vision et de notre impact sur le secteur industriel. Nous sommes ravis de la confiance renouvelée d’ISAI et de l’engagement de TERNEL à nos côtés”, concluent Adrien Laurentin et Kévin Rouvière, cofondateurs de Mercateam.

Derniers articles

Dans la même catégorie

Memorizer ouvre son capital à sa communauté et au grand public après avoir levé 2M€

Suite à l'enthousiasme généré par l’ouverture d’une partie de...

Le firewall Asguard de Numeryx disponible pour les collectivités via l’UGAP

Le groupe Numeryx, éditeur du firewall souverain Asguard via...

Distinction majeure pour Custocy au Paris Cyber Show : « Produit de l’année »

Custocy, éditeur toulousain spécialiste de l’IA appliquée à la cybersécurité,...

thecamp se transforme pour devenir un leader de l’innovation durable

thecamp, le campus pionnier dédié aux transformations digitales, environnementales...